NOTRE ORIGINE

La sauvegarde du  patrimoine culturel immatériel contribue au développement durable et ses dimensions économiques, sociales et  environnementales .


L’Association Culture des Origines, créée en 2013, dans le cadre de la Décennie Internationale du Rapprochement des Cultures (2013-2022) des Nations Unies,  a pour vocation de révéler les diverses  sources naturelles et culturelles des patrimoines immatérielles de l’humanité.


Les sources originelles de ces patrimoines culturels immatériels proviennent de lieux endémiques spécifiques. Ils se sont enrichis et transformés, à travers le temps, grâce aux apports de connaissances, de savoir-faire traditionnels,  de techniques nouvelles, d’inventions  d’autres cultures et civilisations.   


Cette démarche s’avère d’autant plus nécessaire à un moment où la globalisation tend à délaisser, voire à ignorer, les racines des biens et services culturels qui constituent ces patrimoines vivants. Or dans le domaine culturel l’oubli du passé prive le présent de repères qui conditionnent l’avenir des communautés autant que des individus.


 Culture des Origines s’inscrit dans le cadre des Routes, terrestres et maritimes, qui permettent les échanges entre les peuples des diverses cultures et civilisations et qui ont tissé et tissent des liens durables entre les peuples.


Culturel, le patrimoine vivant est aussi social, économique et touristique puisqu’il concourt à la complémentarité des métiers- chercheurs, botanistes, industriels, artisans-et à la transmission de savoir-faire issus de d’échanges culturels anciens C’est ainsi que les régions et terres productrices des matières premières originelles sont au cœur du programme de recherches de Culture des Origines.


Les objectifs prioritaires de Culture des Origine sont  de promouvoir la (re)connaissance des sources et richesses culturelles du patrimoine vivant, de créer et développer des réseaux entre professionnels spécialistes du patrimoine vivant et des partenariats entre le secteur public et privé et de mettre en œuvre des projets et événements axés sur les sources du patrimoine vivant de l’humanité.


Culture des Origines se distingue des autres organisations existantes par son approche inclusive, ouverte du patrimoine culturel immatériel. Il s'agit bien de dévoiler les origines et les évolutions des éléments de ce patrimoine commun de l'humanité et non de les enfermer dans un territoire. Cette démarche s'appuie sur la base de données objectives relatives aux matières premières endémiques- résines, fleurs, plantes, bois, épices, éléments marins - qui sont aux origines du patrimoine culturel immatériel.


Une telle approche originale permet, par ailleurs, de mettre en valeur l'apport  de certains  pays qui ne sont pas toujours reconnus pour leur rôle au départ de la création d'éléments ,aujourd'hui partagés,  à travers le monde.

© Guy Le Querrec - Magnum Photos
 

«  J’adhère d’autant plus et d’autant mieux à la raison qui a présidé à la création de « Culture des Origines » que je n’ai cessé d’enseigner moi-même l’importance de se souvenir de la culturo-diversité, face au développement justifié de la défense de la biodiversité, le patrimoine de notre planète, unique et irremplaçable, est évidemment au fait des deux diversités, l’autre (culturo) s’ajoutant à la bio depuis un peu plus de 3 millions d’années. C’est donc prêcher un convaincu que de me démontrer l’importance des cultures, des traditions, de leur préservation dans le cadre libre d’évolution à leurs créateurs (il ne s’agit pas non plus de figer les choses) et votre invitation m’honore d’autant plus.»

 

Yves COPPENS

NOTRE VOCATION

• Favoriser la recherche sur les origines et l’optimisation des recherches en facilitant les rencontres et confrontations entre chercheurs ;

 

• Créer et développer des réseaux (projets, recherches, partenariats) autour du concept de « Culture des Origines » ;

• Mettre en œuvre des projets culturels axés sur les origines des patrimoines culturels immatériels de l'humanité sous forme d’expositions, de conceptions d’ouvrages, de recherches, de conférences, de création d’espaces ;

• S’associer, comme partenaires, aux projets d’organisations internationales, d’associations ou fondations valorisant les patrimoines de l’humanité ;

 

• Favoriser la recherche sur les origines et l’optimisation des recherches en facilitant les rencontres et confrontations entre chercheurs ;

 

• Créer et développer des réseaux (projets, recherches, partenariats) autour du concept de « Culture des Origines ».

© Design Agathe Roux

Culture des Origines
26 rue Fabert France – 75007 Paris